Guru Hargobind

Terme Définition
Guru Hargobind

Guru Hargobind (1595-1644)

Guru Hargobind, né le 19 juin 1595 et décédé le 3 mars 1644, était le sixième des dix Gurus sikhs. Connu pour avoir militarisé la communauté sikhe, il a institué le concept de Miri et Piri, symbolisant l'autorité temporelle et spirituelle.

Guru Hargobind, né le 19 juin 1595 à Guru Ki Wadali, dans le Pendjab, était le fils de Guru Arjan Dev, le cinquième Guru sikh. Après le martyre de son père en 1606, Guru Hargobind a assumé le rôle de Guru à l'âge de onze ans.

Il est connu pour avoir transformé la communauté sikhe en une force militaire pour se défendre contre l'oppression moghole. Guru Hargobind a introduit le concept de Miri et Piri, représentant respectivement l'autorité temporelle et spirituelle, et a porté deux épées symbolisant cette dualité. Sous son leadership, la construction de l'Akal Takht à Amritsar a été réalisée, servant de siège du pouvoir politique et militaire des sikhs.

Guru Hargobind a également établi des relations diplomatiques avec d'autres dirigeants et a participé à plusieurs batailles contre les forces mogholes pour protéger la foi et les droits de sa communauté. Son règne a marqué une période de consolidation et de renforcement de la communauté sikhe, tant sur le plan spirituel que militaire.

Il est décédé le 3 mars 1644 à Kiratpur Sahib, où il a passé les dernières années de sa vie. Guru Hargobind reste une figure vénérée pour son courage et son leadership dans l'histoire sikhe.